Le concours Tremplin 1 permet aux élèves de classes prépas (ou d'Université et autres établissements d'enseignement pour les admissions parallèles) de postuler à l'un des établissements de KEDGE BS et NEOMA BS, écoles de management présentes à Bordeaux, Marseille, Reims et Rouen. Chaque année, plus de cinq cent places sont offertes dans ces business schools.
Afin d'augmenter ses chances d'admission, il est recommandé de passer par un centre de préparation aux concours, qu'il s'agisse de stage intensif ou de formation continue avec accompagnement personnalisé. Certains tests comme le Tage 2 ou le TOEIC sont en effet très formalisés, et une formation adéquate permet à n'importe quel étudiant d'obtenir d'excellents résultats. D'autres tests moins connus par les candidats aux écoles de commerce peuvent égalemnent être préparés, comme le TEF et le TOEFL.
Soucieuses d'une plus grande diversité culturelle, les Grandes Ecoles de commerce telles que celles du concours Tremplin 1 ouvrent une nombre chaque année de places aux étudiants étrangers, à qui l'on demande de valider le TEF. Ce "Test d’Evaluation de Français" est destiné à mesurer le niveau en langue française des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français. Il évalue les compétences de compréhension et d’expression en français. Il donne une appréciation quantitative et qualitative du niveau linguistique des candidats avec une analyse détaillée et individualisée des résultats. Test international par excellence, il fait l'objet de nombreux partenariats avec des organismes qui ont reconnu sa qualité et sa scientificité.
Les cursus des écoles de commerce intégrent un grand nombre d'enseignements en anglais, certaines écoles ayant même choisi de proposer des filières totalement en anglais. Les écoles de commerce du concours Tremplin 1 ont choisi le TOEIC comme référence. Toutefois, il peut être bon de se préparer également au TOEFL, qui jouit d'une plus grande réputation à l'international.
Le Test of English as a Foreign Language vise à évaluer les compétences en anglais de ceux dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. La plupart des collèges et des universités aux Etats-Unis et au Canada anglophones utilisent les résultats du TOEFL dans la procédure d'admission des étudiants étrangers. De plus, un certain nombre d'entreprises utilisent les résultats du TOEFL pour recruter les non-anglophones.
Ecoledemanagement.com - Tous droits réservés - Actualités & archives - Contacts