Opticien-lunetier est un métier à la fois technique, manuel et commercial. Les études sont possibles en formation initiale, en alternance ou en apprentissage, avec par exemple la possibilité d'intégrer un BTS avec une rentrée tardive dans l'année. La création d’un CQP de Techniciens Aide-Soignant en Ophtalmologie n'a pas suffi à faire face à la démographie déclinante de la profession d’ophtalmologiste.
La rémunération des opticiens est élevée, un salaire de l'ordre de 2,500 € brut par mois étant la norme. Même si l'image de la profession n'est pas toujours bonne, les étudiants sont quasiment assurés de trouver un emploi dans les mois suivant l'obtention de leur diplôme. Après quelques années d'expérience, il est relativement facile de lancer son propre magasin en franchise ou en tant qu'indépendant.
Selon le Syndicat Des Opticiens, le chiffre d’affaires du secteur de l’optique en France est estimé à 10 milliards d’€ TTC en 2018, avec plus de la moitié pour les verres, un quart pour les montures et l'essentiel du reste réparti entre les lentilles, les produits d'entretiens, les lunettes de soleil et les lunettes pour senior, enfants et gaming.
Les lentilles souples dominent largement le marché, suivies des lentilles journalières, des souples traditionnelles, des s lentilles de couleur, et des lentilles rigides. Les produits d’entretien en contactologie sont en progression. Près des deux tiers du chiffre d’affaires sont réalisés par les produits de décontamination pour lentilles souples, le reste concernant les produits de décontamination pour lentilles rigides, les produits de déprotéinisation, les produits oxydants, les produits de rinçage, les produits de nettoyage et les produits de confort.
Les cotisations de complémentaire santé augmentent essentiellement à cause les frais de fonctionnement. L'amélioration des rapports entre les opticiens et les Organismes d’Assurances Maladie Complémentaires facilite l’accès aux soins et aux produits optiques au plus grand nombre, dans la plus grande transparence. L'objectif est de proposer une qualité de service renforcée pour les usagers, à travers un traitement des dossiers accéléré et une avance des frais de complémentaire.
Ecoledemanagement.com - Tous droits réservés - Actualités & archives - Contacts