Le secteur de la restauration fait partie des plus gros recruteurs en France ! Les nombreux métiers qu’il englobe sont accessibles grâce à une multitude de formations. Voici un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Dès la fin de la classe de 3ème, vous pourrez vous orienter vers les métiers de la restauration. Vous aurez accès à de nombreuses formations parmi lesquels une multitude de CAP : hôtellerie restauration, restaurant, services hôteliers, agent polyvalent de restauration, cuisine etc…
Le secteur de la restauration propose également un bac professionnel hôtellerie et un bac technologique hôtellerie.
Si vous poursuivez vos études après ces précédents diplômes, vous pourrez intégrer une école d’hôtellerie. Les diplômes post-bac restauration regroupent le Bachelor hôtellerie restauration, la licence pro hôtellerie et le master management des services en hôtellerie.
Enfin, la formation professionnelle est également accessible aux salariés qui souhaitent continuer à se former tout au long de leur carrière. Ils obtiendront un certificat de qualification qui leur permettra d’évoluer au sein de leur entreprise. La formation professionnelle offre également une possibilité de reconversion intéressante dans la restauration.
Bien sûr, les cours varient en fonction du cursus choisi. Mais les notions principales d’une formation en restauration rassemblent les travaux pratiques de restaurant, les sciences appliquées à la restauration, l'hygiène alimentaire, les technologies et méthodes culinaires et la gestion hôtelière. Souvent liée à l’hôtellerie, la restauration englobe également des apprentissages dans ce second domaine Ainsi, vous apprendrez la conception et la mise en œuvre des processus de services d’hébergement, les méthodes et pratiques managériales appliquées à l’hébergement, l’ingénierie du produit hôtelier et la gestion hôtelière.
Ecoledemanagement.com - Tous droits réservés - Actualités & archives - Contacts