Chercher le rythme de travail optimal est un enjeu majeur pour les entreprises et les travailleurs indépendants.
Dans les pays scandinaves, l'objectif n'est pas de travailler plus mais mieux. Les Nordiques apprécient les congés, si possible longs. Depuis la fin des années 1980, les salariés suédois demandent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec plus de flexibilité. Ainsi, consacrent-ils désormais souvent leurs après-midi à des activités culturelles et sportives, De même, la plupart des Danois ont fini depuis longtemps leur journée de travail à 18 heures, moment du diner.
Lors de rachat d'entreprises en Europe, l'intégration à la maison-mère est souvent menée par des managers de transition formés en Scandinavie. Selon Growan Partners, c'est la Suède, premier pays au monde pour le nombre de multinationales par habitant, qui fait office de référence en la matière.
Au contraire, au Portugal la journée de travail commence assez tard, s'arrête pour la pause le midi, puis finit tard (19-20 heures). De même en Espagne et notamment dans le sud du pays, magasins et bureaux sont fermés entre 13 h 30 et 16 h 30 et le travail peut se terminer vers 21 heures.
Alors que leurs homologues britanniques terminent vers le travail vers 17 h30, les cadres français peuvent difficilement se permettre de quitter leur poste avant 19 heures, mais la quantité et la qualité de travail effectives sont équivalentes. Ceci s'explique par la coupure du midi (124 minutes en France en moyenne, contre 84 en Grande-Bretagne) et par le fait qu'un supérieur hiérarchique se doit de rester plus longtemps au travail que ses subordonnés, quelle que soit sa charge réelle de travail à effectuer.
Le rythme circadien est un cycle biologique naturel de 24 heures qui influence le niveau d'énergie, la concentration et la performance cognitive d'un individu. Il est influencé par des facteurs externes comme la lumière et la température.
Elle suggère de travailler intensément pendant 25 minutes suivies d'une pause de 5 minutes. Après quatre cycles, il est recommandé de prendre une pause plus longue, généralement de 15 à 30 minutes.
Cette technique consiste à dédier des plages horaires spécifiques à des tâches précises. Par exemple, réserver les matinées pour des tâches nécessitant une concentration intense et les après-midis pour des réunions ou des activités moins exigeantes.
Certaines entreprises ont expérimenté la semaine de travail de 4 jours, constatant que la productivité restait constante voire augmentait, malgré une journée de travail en moins.
Les pratiques de gestion des ressources humaines en Europe >>
Ecoledemanagement.com - Tous droits réservés - Actualités & archives - Contacts