Ecole de management

Le modèle dominant de promotion basé sur l'expérience

Google

Les modes de promotion et d'évolution de carrières sont liés à l'aversion pour le risque que l'on rencontre dans les différents pays.

Dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, qui sont des sociétés traditionnelles, les dirigeants prévoient et planifient les évolutions de carrières de leurs ressources humaines en associant, expérience, mobilité et formation. Pour l'avancement, l'expérience est presque partout davantage valorisée que le diplôme. En Allemagne, en Suisse, en Europe du nord et aux Pays-Bas, on préferera promouvoir des employés en interne, plutôt que des recourir à des jeunes cadres extérieurs à l'entreprise. Il est en moyenne nécessaire de passer en Allemagne une quinzaine d'années dans une entreprise pour parvenir à un poste de direction, soit deux fois plus qu'en France. Quel que soit leur niveau de diplôme, les Allemands doivent gravir un à un tous les échelons hiérarchiques. Et ceci passe par une grande mobilité fonctionnelle, pas toujours assortie d'avancement. Les femmes accèdent difficilement aux meilleurs postes, et elles bénéficient de salaires moins élevés dans la plupart des pays européens. Ce n'est toutefois pas le cas dans les pays scandinaves où des arrangements spéciaux sont prévus pour favoriser la carrière des femmes. Les autres pays européens sont en train de mettre en place des mesures visant à lutter contre la discrimination sur le sexe, mais peu de choses sont faites par rapport aux autres champs de discrimination (origine, handicap...).

Les modèles alternatifs d'évolution de carrière en Europe >>

 

 


Management des ressources humaines en Europe

Bibliographie - L'influence de l'histoire nationale sur les entreprises - Les institutions conditionnent les comportements économiques - Les politiques économiques en Europe - Les politiques sociales en Europe - La législation sociale européenne - La formalisation des procédures dans les entreprises en Europe - Le stade pré-managérial de l'Europe méditérranéenne - L'approche britannique empiriste et darwinienne du management - La flexibilité nordique et le modèle du temps choisi - La rigidité des entreprises de l'Europe germanique - La bureaucratie à la française - Les relations sociales ou le partage du pouvoir - Le modèle social-démocrate nordique - Le consensus germanique et ses limites - Le modèle pluraliste méditerranéen - Le modèle corporatiste britannique - Une convergence vers un type d'entreprise européenne ? - La place du travail dans l'échelle des valeurs des Européens - Esprit d'entreprise, goût pour le risque et mobilité - L'implication dans l'entreprise - La discrimination professionnelle : femmes, seniors, minorités - Les rapports professionnels en Europe - L'hypothèse de rationalité - La productivité du travail en Europe - Les différentes formes d'organisation du travail - Le rythme et l'intensité du travail - La délégation des responsabilités dans les entreprises en Europe - Des procédures de recrutement et de licenciement plus encadrées en Europe du sud qu'en Europe du nord - Un mode de sélection des candidats basé sur les compétences en Europe du nord - Un recrutement plus informel et basé sur la personne en Europe du sud - Formation interne et externe, obligatoire et volontaire - Le modèle dominant de promotion basé sur l'expérience - Les modèles alternatifs d'évolution de carrière - La communication interne - Les disparités de rémunération en Europe - Les politiques de rémunération et de motivation : individualisation en Europe du sud et en Grande-Bretagne - Les autres formes d'incitations