Ecole de management

L'organisation du travail

Google

Les Nordiques et les Allemands sont des monochroniques. Ils ont une vue du temps linéaire et compartimentée : tout est agencé pour qu’à chaque période corresponde une chose à faire. Ils sont organisés, méthodiques, disciplinés.

Représentés en Europe par les latins ou les Grecs (même si ce ne sont pas des vrais polychroniques, représentés par les cultures orientales et africaines), les polychroniques ont une vision plus flexible du temps. Les choses comptent davantage que le moment pour les faire. Cet état d'esprit donne des résultats mitigés dans l'industrie, notamment quant à l’organisation du travail, à la fixation des objectifs ou au respect des délais. Dans les usines Peugeot et Renault en France, on produit en moyenne 14 et 18 voitures par salarié. Or, le ratio atteint 50 pour les leaders européens du secteur.

En revanche, la créativité et l'innovation sont supérieures chez les polychroniques. Ainsi la réactivité des firmes italiennes est rendue possible grâce à la polyvalence et à la créativité de ses ressources humaines. L’organisation peut répondre aux variations de la demande, sans avoir à changer ses hommes.

Le rythme et l'intensité du travail en Europe >>

 

 


Management des ressources humaines en Europe

Bibliographie - L'influence de l'histoire nationale sur les entreprises - Les institutions conditionnent les comportements économiques - Les politiques économiques en Europe - Les politiques sociales en Europe - La législation sociale européenne - La formalisation des procédures dans les entreprises en Europe - Le stade pré-managérial de l'Europe méditérranéenne - L'approche britannique empiriste et darwinienne du management - La flexibilité nordique et le modèle du temps choisi - La rigidité des entreprises de l'Europe germanique - La bureaucratie à la française - Les relations sociales ou le partage du pouvoir - Le modèle social-démocrate nordique - Le consensus germanique et ses limites - Le modèle pluraliste méditerranéen - Le modèle corporatiste britannique - Une convergence vers un type d'entreprise européenne ? - La place du travail dans l'échelle des valeurs des Européens - Esprit d'entreprise, goût pour le risque et mobilité - L'implication dans l'entreprise - La discrimination professionnelle : femmes, seniors, minorités - Les rapports professionnels en Europe - L'hypothèse de rationalité - La productivité du travail en Europe - Les différentes formes d'organisation du travail - Le rythme et l'intensité du travail - La délégation des responsabilités dans les entreprises en Europe - Des procédures de recrutement et de licenciement plus encadrées en Europe du sud qu'en Europe du nord - Un mode de sélection des candidats basé sur les compétences en Europe du nord - Un recrutement plus informel et basé sur la personne en Europe du sud - Formation interne et externe, obligatoire et volontaire - Le modèle dominant de promotion basé sur l'expérience - Les modèles alternatifs d'évolution de carrière - La communication interne - Les disparités de rémunération en Europe - Les politiques de rémunération et de motivation : individualisation en Europe du sud et en Grande-Bretagne - Les autres formes d'incitations